Techniques

Parler des techniques en peinture, sculpture et gravure que j’utilise dans mon travail est compliqué.

En effet, tout mon processus de création, quelle que soit la forme à laquelle je veuille parvenir, le support et les outils manipulés, se base sur l’inconscient, au sens psychanalytique du terme.

Techniques peinture sculpture gravure Pascal Pignon JAF

Je peins exclusivement à l’acrylique. Il me faut donc travailler vite, car cette technique a la particularité de sécher très rapidement ; on ne peut ni reprendre ni retoucher les couleurs, contrairement à la peinture à l’huile, beaucoup plus lente à se fixer.

Les matérieaux sont un espace de jeu pour moi ; je les superpose ; journaux, affiches, feuilles et branches, et aussi objets du quotidien, tout est sujet à inspiration?

Indifféremment, je peins sur toile, sur bois ou carton rigide. Peu m’importe le support, tout est possible, quel qu’il soit. Je peins, gratte, colle, arrache, recolle ou décolle ; et j’alterne ces phases avec des couches de couleurs

Le processus est similaire. J’utilise tout type de matériau ; le plus souvent, je fais de la récupération ; je privilégie un cycle autonome : bois – bois flotté, racines… –, métaux de toutes sortes, plastiques, vieux outils ; après vient l’assemblage en une hypothétique création ; celle-ci peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut.

La soudure à l’arc, le travail à la gouge, voire les procédés mécaniques, le chalumeau, sont les instruments indispensables à l’élaboration de ces créations surprenantes, même pour moi.

Mon œuvre est très hétéroclite parce que je ramasse tout. Je peux très bien imaginer une sculpture avec des systèmes de robinet ; ou des chaînes d’outils comme une tronçonneuse, par exemple. Certains vont dormir des mois, voire des années dans mon atelier. Soudain, je les déniche, les redécouvre ; ils me deviennent essentiels pour la pièce que je suis en train de réaliser.

La gravure

C’est un support que j’utilise moins souvent ; elle intervient de temps à autre, selon mes envies.

Là encore, je ne privilégie aucune technique ; que je travaille à l’eau-forte – trempage dans l’acide – ou à la taille-douce – gravure au burin –, l’emploi de matériaux – feuilles, sable, colle, carton, papier froissé – est inévitable. Cela apporte à l’ensemble de relief que l’on appelle gaufrage.

Je fabrique moi-même mes feuilles à partir de papiers que je récupère. Après les avoir réduis en morceaux, je les mixe pour obtenir une pâte de papier recyclé ; quelque macération dans l’eau, puis, je la passe au tamis ; je l’égoutte au maximum ; après un temps de séchage, il ne reste que le papier qui me sert de support pour la gravure.

Peinture, Sculpture, Gravure, faites-vous votre idée !

Chaque fois, l’œuvre surgit d’attitude inattendue ; la réalisation peut prendre quelques heures, quelques jours, quelques semaines, je ne sais jamais. Abstraction ou figuratif, c’est l’inconscient qui crée, je ne suis que l’outil.

Le collage est omniprésent dans mon travail, mais de manière fugace. Je suis un « Bris-Colliste », concept et mouvement imaginés par l’artiste Patrice Zana en référence au Dadaïsme.

Jouer avec les images et les mots est essentiel dans mon processus inventif. Vous l’aurez compris. Je suis de nature libre et rebelle. N’essayez même pas de m’imposer quoi que ce soit.

Je me laisse porter par mon inconscient, auquel je fais totalement confiance.

error: Content is protected !!